LES MOULES DE MÉDITERRANÉE

Les moules de Méditerranée, de l’espèce Mytilus galloprovincialis, sont élevées dans les lagunes et en mer ouverte, au large sur des filières. Sa coquille bien en relief de couleur bleu-violet est caractéristique de cette espèce. Elle est aussi appelée parfois moule bleue de Méditerranée

Une moule charnue

Comme l’huître, la texture et la saveur de la moule varient selon son milieu de production. En Méditerranée, les lagunes et la mer lui apportent une richesse phytoplanctonique exceptionnelle. Charnue et savoureuse, la moule de Méditerranée est plus grosse que la moule de l’Atlantique (Mytilus edulis) et se prête ainsi à toutes les recettes. Les moules élevées en pleine mer ont un goût iodé inimitable.

Un aliment santé

Les moules sont riches en protéines (20 g pour 100 g) mais contiennent peu de lipides et de glucides (3 g). Ce sont des trésors de bienfaits : elles figurent parmi les aliments les plus riches en calcium, magnésium, fer, zinc et sélénium. De plus, elles apportent vitamines B8, B12 et E qui en tant qu’antianémiques, participent au maintien en bon état de la peau et des cellules nerveuses.

Un coquillage
étonnant

La moule possède un byssus pour se fixer mais, contrairement à l’huître qui est statique, elle a la possibilité de se déplacer grâce à son pied. Bien que solidement fixée par son byssus, elle peut sortir son pied dont elle extrait un filament produit par la glande de son byssus qui lui permet d’adhérer au rocher. Lorsque le filament devient résistant, le pied se rétracte et reprend sa place à l’intérieur du manteau. Des muscles permettent à la moule de se hisser en effectuant des tractions sur les filaments. Les vieux filaments devenus moins solides se rompent permettant à la moule de progresser.

Blanches ou
oranges ?

Contrairement à l’huître, la moule n’est pas un coquillage hermaphrodite. Les moules à la chair blanche sont des mâles et celles à chair orange sont des femelles. Cette différence n’a aucune incidence sur les qualités gustatives.
En Méditerranée, la moule se reproduit dans le milieu marin au printemps et en automne.