Découvrir notre métier
« Etre paysan de la mer n’est pas tous les jours facile, mais quel bonheur de satisfaire nos clients avec de belles huîtres au goût inimitable !!! »
En méditerranée, être conchyliculteur, c’est être marin avant tout ! Les huîtres étant élevées en pleine eau sur des parcs ostréicoles, les professionnels doivent s’y rendre en bateau presque tous les jours de l’année, même quand les conditions de navigation ne sont pas idéales. Car il faut environ 1 année de soins aux huitres et aux moules avant d’être commercialisées.
▶ Découvrir nos techniques d’élevage.
En hiver comme en été, la journée commence par l’entrée du soleil dans les mas, ces établissements dans lesquels arrivent les naissains et où les coquillages finissent d’être choyés avant la vente.
Le temps d’enfiler bottes et salopette, et d’embarquer le matériel de sécurité, il est temps d’embarquer pour aller chercher les huîtres et les moules sur l’eau face aux vents et à la houle. Heureusement, la mécanisation s’est invitée à bord pour faciliter la sortie des cordes des eaux profondes car elles peuvent peser plusieurs dizaines de kg.
De retour au mas, c’est l’heure des opérations à la fois minutieuses et lourdes de manutention.