Après l’Oenotour, le Conchylitour entre dans le match
Annoncé par le Président Mesquida en 2022 à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, le petit frère de l’Oenotour a été impulsé par le Conseil Départemental de l’Hérault.
Le 18 juillet dernier, au mas expérimental du CRCM à Mèze, Monsieur le Préfet, les élus du Conseil Départemental, les élus des communes du bassin de Thau et les représentants du CRCM ont ainsi lancé le « Conchylitour ».
Cette nouvelle dynamique singulière vise à valoriser les dégustations de coquillages du département de l’Hérault et à promouvoir la profession conchylicole à travers le tourisme dans une logique patrimoniale et gastronomique.
Les élus du CRCM ont rappelé l’importance pour la filière de ce mode de commercialisation des coquillages qui répond aux attentes des consommateurs, locaux et touristes, et permet le développement économique de nos entreprises.
Après de longs mois de travail en synergie entre les équipes du CRCM et du Département de l’Hérault, ce sont 21 mas « ambassadeurs » qui ont rejoint la démarche en s’engageant dans une montée en gamme de leur offre et en proposant aux visiteurs, en plus de la dégustation habituelle, des visites guidées et la découverte du métier.
L’Etat et les collectivités ont également profité de l’occasion pour s’engager à investir collectivement et conséquemment dans l’entretien des voiries et des zones conchylicoles, la promotion de l’offre conchylicole et l’accompagnement encadré des dégustations.